Augmentation du coût du Régime d’assurance-maladie complémentaire

Après plusieurs années de maîtrise du coût du régime d’assurance-maladie complémentaire, les retraités qui souscrivent au régime seront confrontés à une augmentation à partir du 1er janvier 2025.

Le régime offre une couverture aux retraités et aux membres de leur famille pour les médicaments sur ordonnance, les services paramédicaux, les services et fournitures médicales, l’hospitalisation et d’autres services et fournitures.

Contrairement aux employés, les retraités paient la totalité des primes de l’assurance maladie. Le montant varie d’une province à l’autre et dépend des résultats financiers du régime. Au cours des dernières années, les excédents ont permis de réduire les coûts ou d’éviter les augmentations.

L’année dernière, les coûts ont augmenté de plus de 12 %, mais les retraités n’en assumeront pas la totalité. Les excédents des années précédentes permettent de limiter l’augmentation des primes de l’année prochaine à 4,9 %.

L’objectif de l’ANR est de s’assurer que le régime répond aux besoins des retraités et que les coûts soient abordables. Nous révisons le plan chaque année en octobre.

Les coûts varient d’une province à l’autre selon la couverture offerte.  Les taux par province peuvent être consultés en cliquant sur le lin ci-dessous :

RAMC _2025_ Taux