(EN) L’exercice et l’activité physique sont essentiels à notre santé mentale et physique, et ce, à toutes les étapes de la vie. Plusieurs d’entre nous retrouvons l’intérêt pour l’activité physique après cette période de confinement et de distanciation sociale. Cela est d’autant plus important si vous êtes atteint d’arthrite.
«Quand bouger fait mal, il semble logique de ne pas bouger. En réalité, l’exercice modéré améliore votre fonction articulaire et votre flexibilité, en plus d’entraîner une diminution de la douleur», explique Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite.
Si les activités régulières de mise en forme ne sont plus à votre programme ou si vous avez de la difficulté à vous y mettre, vous pouvez envisager ces exercices à faible impact – voire aucun – pour reprendre l’activité physique, et ce, que vous soyez atteint d’arthrite ou non.
La marche. Cette activité est plus sécuritaire que la course, car elle ne soumet pas les articulations à d’aussi fortes pressions. En plus, c’est une activité peu coûteuse que vous pouvez pratiquer n’importe où. Vous avez seulement besoin d’une bonne paire de chaussures de marche aux semelles flexibles offrant un soutien adéquat de la voûte plantaire.
Les exercices aquatiques. Les exercices aquatiques ont un faible impact sur les muscles, les articulations et les os. Vous pouvez commencer votre programme d’activités en marchant dans la partie peu profonde de la piscine ou en vous laissant flotter sur le dos. Lorsque vous serez à l’aise dans l’eau, essayez de faire des longueurs. Vous pouvez aussi chercher des programmes spécialement conçus pour les personnes atteintes d’arthrite dès que votre centre communautaire reprendra ses activités.
Yoga. Le yoga combine habituellement des postures physiques, des techniques de respiration et de la méditation dans le but de renforcer les muscles, d’augmenter la flexibilité et de vous aider à vous détendre. Optez pour des cours virtuels conçus pour les personnes atteintes d’arthrite pour vous assurer que les exercices ne sont pas trop éprouvants.
Le vélo. Le cyclisme renforce vos muscles et constitue un bon entraînement cardiovasculaire et respiratoire. Si vous avez des problèmes de genoux, assurez-vous de commencer lentement et d’utiliser le moins de résistance possible.
Pour en apprendre davantage, allez à arthrite.ca.