La pandémie et moi …

Les conséquences et l’impact de la Covid-19 sur la santé physique et mentale de nos membres, le groupe d’âge le plus vulnérable, sont loin d’avoir fini de se faire ressentir. Selon les prévisions actuelles, cette pandémie risque même de se prolonger encore pendant quelque temps.

Un ami me confiait il y a quelques jours, sa difficulté à gérer le confinement à tel point qu’il ignorait pendant combien de temps il serait capable de le supporter.

Wikipedia rapporte que la plus récente pandémie, la grippe espagnole, avait atteint près du tiers de la population globale à la fin des années vingt, ayant emporté plus de 50 millions de personnes.

Faut dire que nous sommes mieux équipés à mener la lutte pour éradiquer ce virus. Les vaccins devraient régler les problèmes ou devraient tout au plus réduire les risques. Nous avons donc du chemin à faire sans savoir ce qui nous attend.

Entre temps, nous vous suggérons de profiter des services sans frais offerts par notre Programme d’aide aux employés et aux retraités (PAE). Ces services offerts à tous les retraités ainsi qu’à leurs conjoints ou conjointes, qu’ils soient membres de l’association ou non.

L’accès est facile. Rendez-vous à la page d’accueil de l’association www.retraitessrc.ca  puis défiler vers le bas jusqu’à la section Nos programmes. Choisissez le portail Centre de ressources du PAE. Cliquez sur En savoir plus pour trouver toutes les informations pertinentes.

Le site web est sur le portail iO de R-C et est accessible en utilisant le nom d’usager pension-iO (la lettre ‘O’) avec le mot de passe services0 (le chiffre).  

La page d’accueil du PAE propose deux options : une communication téléphonique avec un professionnel ou des informations sur le site web du PAE.

  • Conversation téléphonique avec un professionnel : la possibilité d’obtenir des conseils 24 heures sur 24, sept jours sur sept en composant le 1-866-839-7897 (ligne sans frais). Ce service confidentiel et professionnel offre des conseils et des pistes de solution à divers problèmes tels la dépression et l’anxiété, les problèmes familiaux ou matrimoniaux, les problèmes financiers ou judiciaires, les dépendances (alcoolisme, jeu compulsifs, toxicomanie, Internet), le deuil, les soins aux personnes âgées, la santé physique et les conflits interpersonnels.  La consultation sans frais à cette section est limitée à un maximum de cinq heures pour toutes les questions sauf les problèmes financiers et juridiques où le service sans frais est limité à un maximum de deux heures. Si le service vous réfère à un professionnel à l’extérieur du cadre du PAE, il est possible que vous ayez à en assumer les frais. Dans cette éventualité, vérifiez auprès de votre assureur afin de savoir si vous avez droit à un remboursement.
  • Site Web du PAE :  Ce site est riche en informations. Il faut faire le tour de toutes les sections sans frais: Ressources Covid-19, LifeSpeak, Les vendredis du PAE et l’Infolettre. Seul le portail Organik n’est pas accessible pour le moment.  Quelques exemples : l’Infolettre, publiée mensuellement, aborde, par exemple, une série de sujets forts intéressants tels l’équilibre, la santé financière, les habitudes de vie et la résilience. Chaque sujet est traité en trois volets : votre vie, votre travail et votre bien-être.

À la rubrique Covid-19, on traite de questions telles la santé psychologique, le stress et l’anxiété, les finances personnelles, le sommeil et la dépression.  Ces sujets et bien d’autres sauront piquer votre curiosité. Et n’oubliez que les sections peuvent avoir été mises à jour depuis votre dernière consultation. Ça vaut la peine de s’y rendre. Qui sait, vous découvrirez peut-être la réponse recherchée ou ignorée…

 

Donald Langis
Représentant au PAE