Mise à jour du protocole d’entente

À tous les membres,

Ces dernières semaines, vous avez exprimé votre frustration et votre mécontentement au sujet du litige entre l’ANR, les syndicats et Radio-Canada concernant le protocole d’entente qui établit les modalités d’un partage des excédents futurs de la caisse de retraite. La position de Radio-Canada est que le protocole n’est plus en vigueur et que, par conséquent, il n’y a pas d’entente sur le partage d’excédents futurs de la caisse de retraite.

Abus de confiance et mauvaise foi

Cette position est indéfendable. Nous estimons que les actions de Radio-Canada font preuve d’un grave abus de confiance et de mauvaise foi. Nous croyons fermement que Radio-Canada devrait respecter les modalités du protocole d’entente tel que négocié de bonne foi par les deux parties il y a plus de 10 ans. Le processus d’arbitrage déclenché par Radio-Canada est coûteux, inutile et dommageable. Il créera un autre clivage entre la Société, ses employés et les retraités.

Les répercussions émotionnelles et financières des actions de Radio-Canada sont considérables. À un moment où l’inflation atteint des sommets, les membres pourraient bénéficier de la distribution de l’excédent de la caisse de retraite.

De toute évidence, vous êtes tous d’accord sur ce point. Jamais auparavant un enjeu a-t-il indigné autant de membres et bon nombre d’entre vous veulent agir. Nous comprenons que vous vouliez faire entendre votre voix auprès de Radio-Canada. Il est important que nous soupesions les moyens de le faire ainsi que les efforts nécessaires par rapport aux résultats éventuels.

L’ANR exige d’être entendue

Nous avons invité le vice-président, Personnes et Culture, de Radio-Canada, Marco Dubé, à venir rencontrer le conseil d’administration de l’ANR la semaine dernière à Toronto. Notre intention était de lui faire part de ce que disent les membres et d’insister pour que des mesures soient prises. Il a entendu comment Radio-Canada a suscité des sentiments de déception, de frustration et d’abandon chez les membres de l’ANR, et il a reconnu les implications financières de la situation.

Même si M. Dubé estime que les membres de l’ANR sont d’extraordinaires ambassadeurs pour Radio-Canada, il a été incapable d’expliquer la position de Radio-Canada, soulignant le fait que la question fait actuellement l’objet d’un arbitrage.

Que se passe-t-il ensuite?

M. Dubé a promis de rendre compte de sa rencontre avec notre conseil d’administration aux hautes instances de Radio-Canada. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir pris le temps d’entendre nos doléances et nous sommes impatients de voir ce qu’il adviendra.

L’arbitrage va se poursuivre, jetant les bases d’un autre litige coûteux et prolongé. Nous attendons aussi une décision au sujet de notre demande pour une « ordonnance de conservation ». Entre-temps, Radio-Canada continue de profiter de la « suspension des cotisations » dictée par la loi.

Nous allons continuer de nous assurer que Radio-Canada soit au courant de notre position sur cet enjeu crucial. Nous défendrons vos droits et vos avantages, et nous allons examiner d’autres mesures que nous pourrions prendre. Nous espérons que Radio-Canada démontrera qu’elle apprécie vraiment l’ANR en tant qu’important groupe d’intervenants en revenant sur sa décision et en honorant le protocole d’entente.

Que pouvez-vous faire?

Si vous souhaitez exprimer votre mécontentement personnel, nous vous encourageons à écrire une lettre ou un courriel personnel à la présidente de Radio-Canada Catherine Tait, à l’adresse catherine.tait@cbc.ca, soulignant votre appui à la position de l’ANR.

Nous continuerons de vous informer au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

 

Alain Pineau
Président