Chers membres,
À notre demande, Dave Jeffrey, vice-président anglophone de l’ANR, et moi avons rencontré la semaine dernière la présidente de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, et Marco Dubé, vice-président, Personnes et culture. Vous vous souviendrez peut-être que Marco Dubé a assisté à une partie de la réunion de notre conseil d’administration national en mai dernier pour entendre nos préoccupations au sujet du surplus du régime de retraite. Nous croyons que cette discussion, ainsi que les nombreuses lettres sincères que vous avez envoyées au bureau de Catherine Tait, ont contribué à ouvrir la voie à une première réunion satisfaisante.
Construire des liens
Initiée par nous, cette rencontre a été la première étape de l’établissement d’une relation soutenue avec la haute direction de la Société. Je suis encouragé par l’intérêt apparent de la Présidente à poursuivre la conversation, et j’espère que cette rencontre aura des résultats positifs pour nos membres.
Nous avons profité de cette réunion pour :
- Nous présenter et présenter l’ANR
- Démontrer que la SRC et l’ANR peuvent tirer profit d’une collaboration et explorer comment nous pouvons le faire
- Discuter de la question du partage des excédents de la Caisse de retraite.
Nous avons présenté un aperçu de l’ANR, de sa mission, de sa vision et de ses valeurs, ainsi que de nos objectifs stratégiques. Nous avons examiné la portée de notre entente générale avec Radio-Canada, qui comprend la perception des cotisations des membres, l’aide au recrutement de nouveaux membres et la possibilité de joindre de temps à autre les non-membres. Nous avons présenté les principaux résultats du récent sondage à l’appui de la discussion. Enfin, nous avons souligné que l’ANR et ses membres constituent des ambassadeurs extraordinaires et sont un précieux groupe d’intervenants pour Radio-Canada.
Travailler ensemble
Nous avons demandé à Radio-Canada un soutien supplémentaire dans nos efforts de recrutement et dans quelques autres domaines :
- Contact avec tous les retraités, par exemple en augmentant le nombre de bulletins CONTACT envoyés aux non-membres et en incluant un formulaire d’adhésion;
- Collaboration dans la préparation et la livraison de séminaires de pré-retraite à l’intention du personnel de CBC/Radio-Canada partout au pays;
- Établissement de relations soutenues avec les Directeurs régionaux des réseaux anglais;
- Soutien à nos initiatives en matière de diversité et d’inclusion qui reflètent nos besoins actuels et futurs.
L’éléphant dans la pièce : la question du partage des excédents du régime de retraite
Nous avons formulé deux recommandations :
- Une présentation à la haute direction de CBC/Radio-Canada au sujet du protocole d’entente sur le partage du surplus de la Caisse de retraite et de la façon dont il a vu le jour, par les personnes qui ont participé au processus de sa création et qui sont maintenant membres de l’ANR.
- Radio-Canada peut gagner beaucoup de bonne volonté auprès des retraités et des employés en acceptant immédiatement « sans préjudice » le partage de l’excédent selon les termes de l’accord de 2009. Cela ne coûterait rien à la Société, car ce partage du surplus est financé par l’excédent confortable de la Caisse. De plus, ce geste aiderait les retraités et les employés de la SRC à faire face à un niveau d’inflation inhabituel et grave.
Prochaines étapes
Nous avons convenu que l’ANR tiendra au moins une réunion par année avec la présidence de CBC/Radio-Canada. Mme Tait a également accepté notre invitation de rencontrer les membres de notre Conseil national lors de notre prochaine réunion à Ottawa en octobre.
Je dois dire que je suis encouragé par le ton et la conclusion de cette réunion.
Je vais rencontrer prochainement Marco Dubé pour faire un suivi sur un certain nombre de questions dont nous avons discuté. Ces discussions nous diront si nous avons fait des progrès avec la haute direction. Nous espérons que la CBC/Radio-Canada montrera qu’elle apprécie l’ANR et ses membres.
Entretemps, nous continuerons à défendre vos droits et avantages et à vous informer de toute mesure supplémentaire que nous pouvons prendre pour ce faire.
Alain Pineau
Président