Chers membres,
Ce communiqué a pour but de faire le point sur trois dossiers sur lesquels vos représentants de l’Association nationale des retraités de R-C (ANR) ont travaillé au cours des dernières semaines :
- L’amélioration des relations avec Radio-Canada/CBC;
- Le partage du surplus de la Caisse de retraite;
- Le dossier des conjoints post-retraites.
Certains dossiers avancent à la suite de nos multiples interventions et nous continuerons à mettre de la pression dans le but de défendre vos intérêts.
Relations avec Radio-Canada
Le communiqué du 25 juillet dernier expliquait la rencontre que notre vice-président anglophone Dave Jeffrey et moi avons eue avec la présidente de Radio-Canada, Catherine Tait. C’était la première réunion de l’ANR avec la présidence de la Société. Mme Tait avait alors accepté de rencontrer notre conseil d’administration à Ottawa au début octobre, mais elle a dû se désister à cause d’autres priorités. Nous sommes à la recherche d’une nouvelle date.
Cette rencontre a été suivie à la mi-août par une rencontre virtuelle avec la vice-présidente exécutive des réseaux anglais, Barbara Williams. Dave Jeffrey y a assisté, accompagné par Gerry Head et Raj Narain, respectivement président et vice-président de la région Ontario. Le but de cette rencontre était de présenter l’ANR et de créer avec les services anglais le même genre de coopération dont nous jouissons déjà avec les services français.
Le 24 août dernier, j’ai eu une réunion avec le vice-président Personnes et Culture, Marco Dubé pour convenir des suivis à ces deux réunions. Je suis heureux de confirmer que certains dossiers sont en progression :
- Séminaires de pré-retraite et accès aux locaux de Radio-Canada à travers le pays : J’ai transmis une description du contenu, de la fréquence, du format des séminaires pré-retraite et de la collaboration existante entre Radio-Canada et l’Association québécoise des retraités, en soulignant que cela serait aussi susceptible d’aider le recrutement de l’ANR.
Pour ce qui est de l’accès aux locaux de Radio-Canada à travers le pays, M. Dubé recommande simplement qu’on en fasse la demande localement. Au besoin, la vice-présidente exécutive interviendra.
- Page iO : On fait le suivi pour assurer une présence de l’ANR sur la page iO du site internet de la Société.
- Fonds d’aide spéciale (FAS) : Radio-Canada a confié l’administration des demandes à l’assureur Canada-Vie (autrefois Great West). Le manque de formation du personnel de Canada-Vie crée plusieurs problèmes, et pour les retraités qui veulent soumettre une demande et pour le personnel de notre bureau national qui ne peut plus les aider comme avant à cause du manque d’information. Marco Dubé s’est engagé à y voir.
Le partage du surplus de la Caisse de retraite
Radio-Canada n’a pas retenu notre proposition de procéder au partage du surplus 2021 de la Caisse de retraite, sans préjudice à la position de la Société dans le conflit qui l’oppose à l’ANR et aux syndicats quant à la validité de l’accord de 2009 sur un tel partage. La SRC se réfugie derrière le fait que la cause est actuellement en arbitrage pour refuser toute suggestion de notre part.
Il faudra donc attendre la décision du juge Dennis O’Connor pour savoir ce qui en est, décision qui pourrait venir d’ici quelques mois. Nous avons décidé de présenter un dernier témoin au nom de l’ANR, qui parlera du processus de révision de l’accord. Les sessions d’arbitrage reprennent cette semaine, soit les 8, 9 et 19 septembre et le 12 octobre.
Nous espérions que cela mettrait fin au processus d’arbitrage, mais une tournure récente des événements pourrait le prolonger: le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada (STTRC), qui n’avait pas signé l’entente en 2009 mais qui veut maintenant en faire partie, a décidé tardivement d’avoir sa propre représentation juridique dans l’affaire. Cela pourrait retarder davantage l’arbitrage. Restez à l’écoute pour plus de mises à jour.
Entretemps, il semble que la Caisse de retraite s’achemine cette année encore vers un surplus, ce qui pourrait signifier un autre congé de contribution de la part de Radio-Canada. Le Conseil de fiducie de la Caisse examinera le second rapport trimestriel lors de sa réunion les 14 et 15 septembre, lequel sera par la suite rendu public.
Nous vous tiendrons évidemment au courant de tout nouvel élément dans ce dossier qui vous intéresse au plus haut point en cette période d’inflation inhabituelle.
Dossier des conjoints post-retraite ou après 60 ans
Voilà un dossier sur lequel nos collègues Maurice Gill et Rick Inglis travaillent depuis longtemps : ils sont à l’origine de la vaste coalition qu’ils ont rassemblée et dont ils demeurent les co-présidents.
Le sujet a connu au cours des derniers mois une sorte de résurgence en ce qui concerne le cas des militaires (c’est-à-dire de la loi qui prive injustement de pension le conjoint survivant si la relation est postérieure à 60 ans). Il y a d’abord eu la présentation faite le printemps dernier par Maurice Gill devant le comité parlementaire des Anciens Combattants. Plus récemment, l’influent Hill Times a publié un long article sur les manquements du gouvernement libéral concernant la situation des militaires.
Dans notre cas, Maurice et Rick ont découvert que le commanditaire de la caisse de retraite (en l’occurrence Radio-Canada) pourrait ajouter le bénéfice d’une retraite au survivant d’une relation qui a commencé après la prise de retraite du conjoint retraité. Après discussions, et conscient que le temps n’est pas favorable à une telle demande, le comité exécutif de l’ANR a décidé d’attendre la décision de l’arbitre dans le conflit qui oppose l’ANR et les syndicats à Radio-Canada avant de décider si oui ou non nous allons approcher la Société au sujet de l’ajout de ce bénéfice.
Nous vous informerons de tout nouveau développement dans l’un ou l’autre de ces dossiers.
Alain Pineau
président, ANR