Six conseils pratiques pour améliorer sa santé mentale

(EN) Tout comme la santé physique, la santé mentale est un élément essentiel du bien-être général. Une personne en santé mentale est mieux outillée pour profiter de la vie et gérer les difficultés qui se présentent.

De nombreux facteurs peuvent nuire à la santé mentale, et certains échappent à notre contrôle. Cependant, il est possible de prendre des mesures pour bien s’occuper de soi et protéger sa santé mentale. Voici quelques idées qui vous aideront à améliorer votre santé mentale au quotidien et à plus long terme.

Faites régulièrement de l’exercice : Que ce soit pour pratiquer un sport d’équipe, prendre une marche ou faire du yoga, et qu’il s’agisse d’une séance de 5 ou de 50 minutes, le fait de bouger peut avoir une incidence positive sur votre santé mentale.

Restez en contact avec les autres : Le fait de sentir seul et isolé socialement peut nuire à la santé mentale de n’importe qui. Restez en contact avec la famille et les amis ou participez à des activités comme des sports récréatifs ou une chorale, où vous serez appelé à rencontrer de nouvelles personnes. Même si c’est un peu intimidant d’aller vers les autres, les contacts sociaux positifs sont essentiels pour assurer votre bien-être.

Trouvez ce qui est important pour vous : Nous avons tous besoin de quelque chose d’important dans la vie pour lui donner un sens. Faites des essais d’activités ou de pratiques pour voir lesquelles vous apportent de la joie ou de la satisfaction, et intégrez-les dans votre vie quotidienne. La réévaluation de vos objectifs pourrait aussi faire partie de ce processus.

Apprenez à reconnaître vos habitudes : Vous gavez-vous de malbouffe quand vous êtes stressé, et vous sentez-vous coupable ensuite? Ou oubliez-vous de manger quand vous êtes bouleversé? Peut-être avez-vous tendance à être brusque quand vous êtes fatigué? Une fois que vous reconnaissez que c’est votre manière habituelle de penser ou de vous comporter, essayez de voir comment prévenir ces habitudes, par exemple en ayant sous la main des repas sains avant une période occupée au travail ou en faisant de votre mieux pour bien dormir.

Sachez ce qui est possible et impossible à contrôler : Prenez quelques moments pour réfléchir, avoir une vue d’ensemble de la situation et reconnaître ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer, et vous pourrez modifier votre façon de voir les choses et serez plus positif.

Envisagez de faire appel à un professionnel : Si vous pensez être aux prises avec un problème de santé mentale, sachez qu’il existe des solutions. Demandez du soutien pour vous aider à surmonter les difficultés auxquelles vous êtes confronté actuellement.

Il nous arrive tous d’avoir des problèmes de temps en temps, mais si vous pensez que votre sentiment de tristesse, vos inquiétudes, votre solitude ou votre colère perdure, ou si ces sentiments influent sur votre vie quotidienne, songez à demander de l’aide.

Il existe des ressources crédibles offertes gratuitement en ligne, dont des thérapies autoguidées, du counseling individuel avec des professionnels de la santé qualifiés et du soutien par les pairs.

Des ressources en santé mentale sensibles à la culture sont également offertes aux personnes autochtones.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur canada.ca/sante-mentale.