RADIO-CANADA VA BÉNÉFICIER D’UNE AUTRE SUSPENSION DES COTISATIONS

Le vice-président, Personnes et Culture, de Radio-Canada a publié une déclaration sur l’état du Régime de retraite de Radio-Canada (Mise à jour au sujet du Régime de retraite de Radio-Canada – iO CBC_Radio-Canada-19 avril 2023) dans laquelle il reconnaît que la Société va bénéficier d’une autre suspension des cotisations cette année.

Il parle de l’utilisation de la manne attendue de 53 millions de dollars en termes élogieux, mais il néglige de reconnaître les efforts déterminés de Radio-Canada pour refuser aux retraités et aux employés tout avantage découlant de l’excédent important du régime de retraite.

En 2009, la Société Radio-Canada a signé une entente avec les retraités et les syndicats, acceptant de leur assurer une part de tout excédent futur équivalente à tout montant reçu par la Société. C’est la deuxième année que la Société est exempte de cotisations, ce qui signifie que Radio-Canada aura bénéficié d’une somme approchant les 100 millions de dollars du régime de retraite.

Radio-Canada a renié son engagement à l’égard de ses quelque 10 000 retraités et de ses employés, et plutôt que de leur faire partager les résultats positifs du régime, la Société a dépensé des centaines de milliers de dollars pour leur refuser un avantage négocié de bonne foi.

Radio-Canada a toujours été capable de faire ce qu’il se doit pour ses retraités et ses employés, mais la direction actuelle fait plutôt preuve d’un mépris sans borne à l’égard des contributions qui, au fil des décennies, ont fait de la Société ce qu’elle est aujourd’hui.

L’ANR a porté le litige en arbitrage et nous attendons actuellement une décision. Alors, même si la direction de Radio-Canada refuse de faire ce qui est juste, nous espérons que la décision de l’arbitre résoudra la question en notre faveur.

Dan Oldfield