(EN) L’envie de voyager peut vite passer, mais les cas de maladies associées aux voyages sont plutôt tenaces. Si vous comptez partir en vacances à l’étranger avec votre famille ou des amis, il est important de connaître les types d’insectes pouvant être porteurs de maladies présents à votre destination.
Avant votre départ, familiarisez-vous avec les périodes (jour ou nuit) où les piqûres sont le plus fréquentes et avec les endroits (à l’intérieur ou à l’extérieur, en ville ou dans les régions rurales) où les insectes se retrouvent le plus souvent.
Voici cinq choses à savoir avant de voyager à l’étranger :
- Certaines maladies associées aux voyages sont évitables par la vaccination. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique de santé-voyage au moins six semaines avant votre voyage.
- Les moustiques qui peuvent être porteurs du virus Zika, du paludisme, du chikungunya, de la fièvre jaune et de la dengue sont surtout actifs du crépuscule à l’aube.
- Si vous êtes enceinte ou que vous prévoyez le devenir, vous devriez éviter de voyager dans des régions et des pays touchés par le virus Zika. L’infection à virus Zika peut mener à de graves anomalies congénitales chez les bébés dont la mère a été infectée pendant la grossesse.
- Protégez-vous toujours contre les piqûres et les morsures d’insectes. Les insectifuges contenant du DEET ou de l’icaridine (aussi appelée picaridine) sont les plus efficaces.
- Le chikungunya n’est pas une délicieuse recette du Sud. Il s’agit d’une maladie infectieuse transmise par la piqûre de moustiques infectés. L’espèce de moustique qui le transmet se trouve surtout dans les climats tropicaux. La prévention des piqûres d’insectes peut vous aider à réduire votre risque de contracter le chikungunya, le paludisme, l’infection à virus Zika et d’autres maladies transmises par des insectes.
Pour savoir comment vous protéger contre les piqûres d’insectes à l’étranger, consultez canada.ca/prevention-piqures-insectes.