Les formulaires de consentement ont été comptés et nous avons le plaisir d’annoncer que plus des deux tiers de tous les retraités de Radio-Canada ont donné leur accord pour le partage de l’excédent de la caisse de retraite. Bien qu’il y ait encore des formulaires qui arrivent et qui seront comptabilisés, à ce jour 8 922 ont dit oui et seulement 55 ont dit non. Il s’agit là d’une réalisation majeure. Un appel direct a été lancé à tous les retraités, aux retraités différés et à ceux qui reçoivent des prestations de survivant pour qu’ils soutiennent le paiement. Le soutien des deux tiers nous rapproche un peu plus du moment où nous recevrons enfin notre juste part.
Les retraités de Radio-Canada ont été invités à donner leur accord à la distribution de près de 130 millions de dollars à plus de
20 000 retraités et employés. Ce consentement déclenche une série d’actions importantes.
Dans les prochains jours, la SRC demandera au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) l’autorisation de retirer les fonds du régime de retraite afin de commencer la distribution. Dans l’intervalle, tous les cotisants recevront un « deuxième avis » de Radio-Canada invitant toute personne ayant des inquiétudes au sujet du versement à contacter directement le BSIF. Ceux qui le souhaitent disposeront d’un délai de 30 jours pour écrire à l’autorité de régulation.
Si le BSIF donne son accord, une nouvelle période de 40 jours s’écoulera avant que la distribution des fonds puisse commencer. Tant que nous n’avons pas atteint ce stade de la procédure, il est impossible de donner une date ferme quant à la date à laquelle nous pourrions finalement recevoir un paiement.
Nous espérons avoir plus d’informations dans les prochains jours et nous vous tiendrons au courant.