Des travaux sont en cours afin de distribuer notre part du surplus du régime de retraite pour 2023, soit environ 55 millions de dollars.
Les responsables de Radio-Canada ont rencontré des représentants du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) dans le but de simplifier et d’accélérer le processus d’approbation et de distribution de l’excédent de 2023 et des paiements futurs. Ces réunions ont donné des résultats positifs.
Le BSIF nous obligera à suivre le même processus de consultation et d’approbation que celui que nous avons fait pour le paiement que nous venons de recevoir (2021 et 2022). En d’autres mots, il faudra répondre par la poste à ce qu’on appelle le « premier avis » qui demandera aux retraités admissibles, aux bénéficiaires survivants et aux pensionnés différés de répondre par oui ou par non à la distribution du nouveau surplus. Nous serons à nouveau tenus d’atteindre un taux d’approbation des 2/3. La bonne nouvelle, c’est que le BSIF a convenu qu’une fois complétée, cette approbation couvrira les cinq prochaines années. Ainsi, s’il y a un autre paiement pour 2024 (ce qui à ce stade semble très probable), le processus d’approbation au-delà du premier avis ne sera pas requis pour les paiements ultérieurs. Autrement dit, pas de vote.
L’avis aux cotisants au régime de retraite est en cours de rédaction par Radio-Canada et devra être approuvé par le BSIF. On espère que ce processus pourra être achevé dans les prochains mois. Les délais de réception, de commentaires et d’approbation restent en vigueur, ce qui signifie que la distribution de l’excédent n’aura probablement pas lieu avant mars ou avril.