Vous recherchez un nouveau téléphone cellulaire ou un nouveau forfait cellulaire? Voici quelques conseils pour vous aider à naviguer ces eaux parfois troubles.
- L’achat d’un téléphone dans le cadre d’un contrat de deux ans peut vous permettre d’économiser de 50 à 100 % sur le coût initial de l’appareil, mais il faut faire attention puisque, pour profiter d’une telle réduction, il est possible que votre forfait mensuel soit changé pour un forfait « en vigueur » plus cher.
- Le fait d’apporter votre propre appareil, neuf ou plus ancien (AVPA), se traduira généralement par un forfait mensuel à un coût réduit.
- Bon nombre de forfaits offrent des « appels illimités au Canada » sans frais supplémentaires pour les interurbains. Les forfaits avec « appels locaux » offrent des tarifs de base plus faibles, mais vous devrez payer plus pour chaque interurbain.
- Le prix de la composante « données » de votre forfait variera selon le volume de données compris. Les forfaits typiques offrent 1, 2, 5 ou 10 giga-octets de données par mois.
- De combien de données avez-vous besoin? Les sites Internet des principaux télécommunicateurs offrent des calculatrices d’utilisation de données mobiles pour vous aider à l’estimer. Jetez-y un coup d’œil avant de vous commettre à un forfait.
- Le regroupement d’un forfait mobile avec d’autres services, tels que l’Internet ou la télévision, peut se traduire par d’autres économies.
- La plupart des télécommunicateurs offrent l’option d’acheter votre nouveau téléphone dès le départ sans incidence sur le prix de votre tarif mensuel. Il suffit alors de transférer la carte SIM de votre ancien téléphone au nouveau et, une fois celui-ci configuré, vous serez fin prête.
- “Les forfaits avec « appels locaux » comportent généralement un volume de minutes d’appels locaux ainsi que des périodes de minutes illimitées (p. ex. les soirs et les fins de semaine.)
- Lorsque vous passez d’un télécommunicateur à un autre, vous avez la possibilité de « transférer » votre numéro actuel à votre nouveau fournisseur.
- Pour transférer votre téléphone à un nouveau télécommunicateur, il se peut que vous deviez le faire « déverrouiller » auprès de votre ancien fournisseur. Pour ce faire, il vous suffira de l’appeler pour lui demander de déverrouiller votre téléphone. Veuillez noter que, à la suite d’une décision du CRTC l’an dernier, les fournisseurs ne peuvent plus imposer de frais pour ce service.
- Au moment de choisir un fournisseur de service cellulaire, assurez-vous de vérifier sa couverture (puissance du signal) dans les régions où vous souhaiterez utiliser votre téléphone (tous les télécommunicateurs ont des « cartes de couverture » sur leur site Internet indiquant quelles régions ils desservent et quelle est la puissance de leur signal dans tel ou tel secteur).
- La plupart des forfaits comprennent les messages texte illimités, mais le contenu en données de ces messages sera déduit de votre volume de données (gardez ce fait à l’esprit au moment de transmettre des photos par messagerie texte).
- La plupart des forfaits ne comprennent pas de composante d’itinérance. Assurez-vous de bien vérifier les règles d’itinérance en dehors de votre zone d’utilisation afin d’éviter des frais imprévus.