À la mi-décembre, des représentants de l’Association nationale des retraités ainsi que des syndicats français et anglais de Radio-Canada/CBC ont conclu la dernière ronde de discussions avec la Société sur le Protocole d’entente relatif au partage de l’excédent du régime de retraite et à la gestion des coûts du Régime d’assurance-maladie complémentaire des employés. Les parties n’ont toutefois pas été en mesure de s’entendre sur quelque modification que ce soit.
Au début de décembre, l’ANR avait tenté de faire avancer les pourparlers en fournissant à Radio-Canada/CBC sa position globale concernant la révision. En bref, l’ANR estime qu’aucun changement majeur n’est nécessaire et que le statu quo doit être maintenu.
Toutefois, Radio-Canada/CBC a par la suite avisé l’ANR et les syndicats qu’en ce qui la concerne, le Protocole d’entente expirera à la fin de mars 2020, à moins que les parties ne consentent à des modifications qui restent à préciser. L’ANR et les syndicats ont rejeté cette position, en faisant valoir que l’entente elle-même ne comporte aucune date d’expiration.
En dépit de la position unilatérale de Radio-Canada/CBC, l’ANR et les syndicats ont offert à la Société l’occasion d’expliquer les modifications qu’elle estime nécessaires avec la possibilité de se rencontrer de nouveau au début de la nouvelle année. Nous attendons maintenant la réaction de Radio-Canada.
Même si l’ANR estime que l’entente conclue en 2009 demeure en vigueur, nous sollicitons d’autres avis juridiques. L’ANR est prête à défendre une entente qui a été conclue de bonne foi. Nous vous tiendrons au courant de tout développement.